Que faire quand vous avez trop de vêtements que vous ne portez plus ?

0
380

Vêtements démodés, usés, devenus trop petits ou avez-vous tout simplement le désir de renouveler votre garde-robe ? Ce sont là autant de raisons qui pourraient vous pousser à vous débarrasser de certains de vos vêtements. Plutôt que de les jeter directement, savez-vous qu’il y a des alternatives plus éco-responsables ? Les voici !

Revendez-les en ligne

Il y a de nombreuses plateformes qui permettent de vendre ses vêtements en ligne à bon prix. Ces sites mettent en relation les utilisateurs qui souhaitent acheter ou vendre des vêtements de seconde main. En effet, vos habits mal aimés peuvent vous rapporter pas mal d’argent selon leur état. S’ils sont de luxe et issus de grandes marques, vous pouvez gagner encore plus.

Pour vous guider, le blog famille et lifestyle Cosynest vous propose un tour d’horizon des plateformes les plus intéressantes. Vous y trouverez également plein de bons plans pour voyager avec des enfants, des conseils bien-être, parentalité et bien d’autres sujets intéressants.

Faites-en don


Vous pouvez faire preuve de bienveillance en donnant les vêtements qui encombrent votre dressing à des associations caritatives. Elles disposent de plusieurs points de collecte de vêtements, mais aussi de sacs et de chaussures. Elles se chargent de les recycler, de les distribuer à des démunis ou de les revendre afin de récolter des fonds.

Ceux-ci servent généralement à financer certaines actions de solidarité. C’est le cas de la Croix-Rouge comme vous pouvez le voir ici qui a mis en place un système de boutique inversé. Vous pouvez y déposer ou racheter de vieux habits afin de participer à l’œuvre de charité. Parallèlement aux associations caritatives, certaines églises, mosquées ou temples se proposent d’accueillir vos anciens vêtements afin d’aider les nécessiteux.

Donnez-leur un second souffle

Pour donner une nouvelle vie à vos vêtements usagés, le DIY (Do It Yourself) sera votre meilleur allié. Vous pouvez donc customiser les habits que vous ne souhaitez plus porter en leur donnant une nouvelle utilité. Vous pouvez par exemple transformer vos vieux jeans en sac à main, un vieux cardigan en coussin moelleux, un pyjama en foulard oversize et d’anciens t-shirts en bracelets. Il n’y a de limite que votre imagination.

Recyclez-les

Une autre façon de vous débarrasser de vos habits est de les faire recycler. Encore une fois, vous pouvez faire appel à certaines associations spécialisées. Leur but est de défaire et parfois détisser vos vieux vêtements afin de leur donner une nouvelle vie. Elles peuvent les utiliser comme chiffons ou les recoudre pour en faire de nouveaux vêtements. Certains habits pourront servir au rembourrage de meuble, d’isolant de bâtiment ou seront tout simplement revendus en friperie.

Trouver une nouvelle utilité à ses anciens vêtements est moins compliqué qu’il n’y paraît. Opter pour une revente, un recyclage ou un don, c’est donc réduire l’impact écologique et protéger la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici