Pourquoi le liège est-il utilisé dans la mode ?

0
316

Le marché de la mode est évalué à plusieurs milliers de milliards de dollars. La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde et la façon dont nous choisissons de dépenser notre argent a un impact significatif sur notre santé, les gens et la planète.

Les marques telles que H&M, ZARA etc vendent des vêtements à bas coûts qui peuvent être très jolies d’un point de vue esthétique, mais ce qui se cache derrière l’est beaucoup moins … Une qualité très moyenne, des conditions de travail lamentables pour les employés en production et surtout, une pollution très néfaste pour la planète. C’est ce que l’on appelle également la fast fashion, ce mouvement qui consiste à mettre des vêtements quelques fois tant qu’ils sont à la mode puis les jeter ou les laisser traîner au placard.

C’est important que les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur comportement sur le monde dans lequel on vit, il faut éduquer les consommateurs et surtout se comporter de manière plus responsable en adoptant le concept de slow fashion, à l’opposé de la fast fashion. Et devinez quoi ? Le liège est un parfait allié à cette mouvance écologiste !

Pourquoi le liège ?

Le liège est l’arbre le plus abondant au Portugal, qui produit environ la moitié de la production mondiale de liège chaque année. Les arbres à liège peuvent vivre plus de 200 ans, le liège présent sur l’arbre n’est extrait que 20 à 30 fois au cours de leur vie. Le liège est incroyablement résistant. Lorsque le liège est récolté, les arbres ne sont pas abattus, mais leur écorce est soigneusement enlevée à la main, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Il faut neuf ans pour que l’écorce repousse et soit suffisamment épaisse pour être à nouveau récoltée. Une fois la récolte effectuée, lorsque les arbres commencent à se régénérer au niveau de leur écorce, ils emmagasinent jusqu’à cinq fois plus de carbone dans l’atmosphère, une bénédiction pour la planète et pour limiter l’effet de serre !

Les propriétés du liège pour la mode :

Le liège n’est pas seulement incroyable pour ses qualités écologiques et renouvelables, voici quelques-unes de ses caractéristiques physiques :

Antimicrobien

Le liège est naturellement résistant aux bactéries, ce qui est idéal pour lutter contre les germes. Les produits fabriqués à partir de liège sont une excellente option pour les personnes souffrant d’allergies, car ils sont résistants aux moisissures.

Imperméable

Le liège est naturellement résistant à l’eau grâce à une substance connue sous le nom de subérine. C’est pourquoi le liège est un choix évident pour les bouteilles de vin depuis des siècles.

Léger

Grâce à sa structure cellulaire et à sa faible densité, le liège est très léger, environ 5 fois plus léger que l’eau, ce qui le rend flottant.

Durable

Le liège est un matériau très durable, ce qui en fait une excellente option pour les articles ménagers et les accessoires, il est un remplacement idéal du cuir animal.

Matériaux provenant de sources durables

Le liège étant récolté à la main, le processus d’extraction est délicat et respectueux de l’arbre. Les arbres de liège ne sont pas abattus comme d’autres arbres le sont pour fabriquer du papier par exemple. Au contraire, le liège se régénère sur le tronc de l’arbre pour des extractions répétées tous les 9 ans.

Végétalien

Aucun animal n’est blessé au cours de l’extraction du liège ou de la fabrication des produits à base de cuir de liège ! Le liège a un touché doux comme du cuir sans les effets dévastateurs sur nos amis les animaux.

Biodégradable

Le liège étant d’origine naturelle, il est organique et donc biodégradable et compostable, comme toute autre matière végétale.

L’utilisation du liège dans la mode.

Depuis de nombreuses années, des créateurs de mode tel que “les nouvelles maroquineries” que vous trouverez en cliquant ici, se sont lancés dans la fabrication de divers produits fabriqués en cuir de liège. Une alternative idéale au cuir animal. Avec cette matière, l’on fabrique des objets de maroquinerie tels que des sacs, des portefeuilles, mais encore des ceintures, et divers accessoires tous très originaux de par leur aspect ! Le liège peut également être teinté pour lui donner un aspect varié.

Le liège est une matière idéale pour commencer une démarche de mode plus responsable, végane et écologique, la planète vous remerciera de vos efforts si vous adoptez le mouvement de la “slow-fashion” (plus d’infos ici) et décidez enfin de vivre une mode plus éthique !