Qu’est-ce que la broderie diamant ?

0
327

La communauté des adeptes du diy et autres loisirs créatifs connaît bien la broderie diamant, cette activité relativement nouvelle dans le monde des activités créatives. Si vous ne la connaissez pas encore, la broderie diamant est proche de la peinture par numéro et du point de croix, on réalise ici la broderie avec de petits diamants aussi appelés “strass”.

Un loisir particulièrement apprécié car il permet de réduire le stress des personnes qui la pratique et également d’améliorer la concentration.

Pour démarrer son premier kit de broderie diamant, il faut d’abord savoir où s’adresser pour en obtenir un ! Vous retrouverez de nombreux sites internet spécialisés dans le domaine du diamond painting comme celui-ci. Certains magasins en proposent également tel que l’enseigne discount “Action” à certaines périodes. Un kit de broderie diamant contient le nécessaire à la réalisation de la toile, vous trouverez notamment un stylo, des diamants ronds ou carrés, une toile adhésive avec un code couleur correspondant à vos diamants, un plateau en plastique et de la cire. Certains fabricants fournissent même des diamants supplémentaires. Ce sont tous les accessoires nécessaires pour commencer une broderie diamant de manière sereine.

Les variantes dans les kits de broderie diamant.

Toute personne à la recherche d’un nouveau passe-temps appréciera la simplicité de la broderie diamant, pour vous lancer, vous devez comprendre les différences entre les différentes formes de diamants, notamment les diamants ronds et carrés. Comprendre leurs différences aidera les débutants ou les personnes aguerries à choisir le meilleur kit de broderie diamant pour leur niveau de compétence.

Les diamants ronds

Pour une première toile de diamond painting, les diamants ronds sont idéaux. Leur forme les rend plus facilement déplaçables si quelques diamants ne sont pas placés parfaitement droits sur la toile.

Les diamants carrés

Les personnes plus expérimentées ont intérêt à utiliser des diamants carrés. Les diamants carrés doivent être bien placés dès le départ pour réussir sa toile, vous n’aurez que très eu de marge de manœuvre !

Les kits de broderie diamant “partiels”.

Qu’est-ce qu’un kit de diamond painting “partiel” ? Il s’agit simplement d’une toile avec une partie qui ne nécessitera aucun diamant. Ces toiles permettent de donner des reliefs et un effet original, elles sont également plus rapides à réaliser, car vous aurez moins de diamants à mettre sur la toiles.

Broderie diamant 3D vs 5D ?

Les kits de broderie diamant dits “3D” disposent de diamants avec 9 facettes au total, ils sont très adaptés pour les débutants.

Les diamants dits “5D” ont eux 15 facettes et sont adaptés pour les gens intermédiaires à confirmés, ils auront un rendu plus étincelant. Cependant, ce choix est relativement rare et difficile à trouver.

Une grande variété de kits de broderie diamant :

Contrairement à d’autres activités relativement coûteuses en termes d’argent, les kits de broderie diamant contiennent tout ce qu’il faut pour les réaliser. Comptez 30 à 70€ selon les dimensions que vous choisirez. Pour démarrer, une toile de 30x40cm sera bien adaptée, si vous avez l’habitude et que vous aimez les réalisations de grandes tailles, prenez une toile de 50x60cm. Sachez que chaque toile dispose d’un film plastique permettant de protéger la toile entre les différentes sessions que vous pourriez faire.

Chaque toile de broderie diamant est dotée d’un tableau avec les références des diamants et leur symbole associé. Chaque symbole imprimé sur la toile correspondra à une couleur de diamants définie.

Les sites spécialisés dans la broderie diamant proposent généralement des centaines de modèles, et c’est souvent difficile de faire un choix ! Vous retrouverez par exemple des modèles sur des animaux, des fleurs ou encore des voitures, motos, paysages etc. La broderie diamant est un super loisir “diy” à pratiquer seul ou en famille, l’essayer, c’est l’adopter !

Découvrez votre nouvelle activité créative favorite !

Nous espérons que cet article sur la broderie diamant vous aura été instructif. Nous espérons également que vous comprendrez mieux les différences entre les types de diamant et que cela vous facilitera l’achat de votre premier ou de votre prochain kit diamond painting. Alors lancez-vous et profitez des bienfaits de ce loisir créatif.