Pourquoi devrez-vous porter les chaussures de sécurité ?

0
83

Si vous êtes un employé, vous vous êtes probablement demandé pourquoi le responsable vous oblige à porter les chaussures de sécurité. Dans d’autres cas, même si vous êtes indépendant, vous êtes également obligé de les porter. En effet, ceux-ci vous protègent dans de nombreuses situations. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez les mettre.

Pour éviter les entorses ou fractures

Ces accidents se produisent dans des lieux de travail encombrés, mal éclairés ou lorsque le sol est glissant. Ils peuvent également se produire au cours des activités où l’employé doit se déplacer rapidement. La seule solution pour y remédier est le port des chaussures de sécurité. Grâce à leur matière de conception, elles s’adaptent à tout type de milieu tout en protégeant vos pieds. Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur https://universpro.fr.

Pour éviter les décharges électriques

Les travailleurs qui sont en contact avec des éléments générant de l’électricité statique ou une source directe courent continuellement un risque de décharge électrique. C’est un exemple clair de la nécessité de porter des chaussures de sécurité. En effet, celles-ci sont conçues avec de matériau diélectrique permettant de vous isoler de l’électricité.

Pour éviter les coupures ou amputations

Ce type d’accident survient généralement chez les travailleurs qui effectuent des activités ou travaillent dans des zones où se trouvent des machines coupantes telles que des tronçonneuses ou des sécateurs. Alors pour éviter d’être une victime, il faut obligatoirement mettre les chaussures de sécurité. Pour ce type de travail, elles sont conçues avec un matériau épais et résistant et un embout métallique pour protéger le pied.

Pour éviter d’avoir les pieds écrasés ou meurtris

La plupart du temps, ces types d’accidents se produisent dans des entrepôts ou sur des chantiers de construction, entre autres environnements où des matériaux lourds sont impliqués.

Cependant, pour les éviter, les chaussures de sécurité sont indispensables. En effet, elles comportent des embouts métalliques qui permettent de faire face à ce type de terrain.

Pour éviter les brûlures chimiques

Les brûlures résultent d’éclaboussures ou de déversements de substances chimiques ou corrosives. Ces types d’accidents sont fréquents chez les travailleurs des mines ou dans les emplois impliquant des produits chimiques, entre autres.

Pour une protection accrue, il faut enfiler les chaussures de sécurité. Elles protègent les pieds des déversements de produits chimiques, des éclaboussures de métal en fusion ou d’autres substances dangereuses.

Pour éviter la fatigue au travail

Si vous n’avez pas de chaussures en béton pour les surfaces dures comme le ciment pour votre équipe, les pieds peuvent se fatiguer rapidement et causer de l’inconfort, ce qui entraîne une diminution des performances des travailleurs.

Pour contrer cela, les bottes de sécurité sont les chaussures indiquées. Elles offrent un amorti et un soutien de la voûte plantaire appropriés pour aider à réduire la tension musculaire.