Couple : quelles dimensions choisir pour votre literie ?

0
351

Meta Title : Quelles tailles de literie choisir pour dormir en couple ?

Meta Description : Avez-vous décidé d’emménager avec votre partenaire ? En tant que couple, vous devez choisir la literie adaptée aux besoins de chacun pour garantir un maximum de confort.

Considéré à juste titre comme l’un des piliers d’une bonne santé, le sommeil favorise indiscutablement le bien-être. En réalité, ses bienfaits se remarquent tant sur le plan physique que sur le plan cognitif. Cependant, jouir d’un sommeil de qualité ne peut se faire sans un matelas approprié. Dans ce registre, la taille de votre matelas est l’un des facteurs favorisant le confort pour une détente optimale. Cela est d’autant plus important si vous partagez votre lit avec votre conjoint. Quelles dimensions conviennent le mieux à la literie d’un couple ? Découvrez les options qui s’offrent à vous dans cet article.

Le lit double

Si vous dormez en couple, il est important de miser sur le confort lors de votre repos. Dans ce registre, la taille de votre literie est un facteur qu’il importe de ne pas négliger. Aussi, ce critère impacte également le choix du matelas et même du sommier qui seront utilisés. Très populaire, le lit double vous permet de dormir à deux, et ce, en tout confort. En effet, ce lit adulte offre une largeur pouvant aller de 140 cm jusqu’à 200 cm. On considère le matelas 140×190 cm (ou 140×200 cm) comme la taille standard. On appelle Queen Size la dimension 160×200 cm et un matelas 2 personnes (180×200) porte le nom de King Size.

Vous conviendrez que ces mensurations standards favorisent déjà un sommeil réparateur afin de faire face efficacement à votre journée de travail. Longtemps considéré comme la référence en termes de literie pour couple en France, le lit double en 140 cm semble désormais trop petit. Cela pousse donc de nombreux utilisateurs à préférer un matelas plus grand.

Le lit Queen Size

Offrant quelques centimètres de plus que le lit double, le lit Queen Size séduit de plus en plus de dormeurs. Mesurant 160×200 cm, cette taille de literie est un excellent compromis pour les couples. En effet, ses grandes proportions contribuent à une bonne indépendance de couchage. Vous profiterez ainsi d’un repos optimal sans être gêné par les mouvements de votre partenaire. Ainsi, le Queen Size présente des atouts non négligeables pour améliorer votre confort.

Adopter ce type d’équipement vous donnera la possibilité d’installer deux matelas 80 x 200 cm dotés de technologies différentes. Cela est très avantageux si les dormeurs ont des besoins différents en termes d’accueil ou de fermeté. De même, vous pourrez adapter votre lit Queen Size avec deux sommiers de 80 cm. Ce choix très pratique vous facilitera la vie en cas de déménagement. En effet, votre literie pourra passer aisément dans des endroits exigus comme une petite cage d’escalier.

Le lit King Size

Si vous souhaitez passer des nuits royales, le lit King Size est fait pour vous. Compatible avec un matelas 180×200 cm, cet équipement fait partie des plus grands formats en termes de literie. Avec ses dimensions de 180 x 200 cm, vous vous y sentirez à l’aise quelle que soit votre morphologie. De plus, vous ne sentirez absolument pas votre partenaire bouger, profitant ainsi pleinement d’une qualité de sommeil optimale. Par ailleurs, cet accessoire est également idéal pour des grasses matinées en famille le week-end.

Toutefois, opter pour un lit King Size impose une contrainte non négligeable. Par exemple, vous devrez disposer d’une pièce assez grande pour accueillir ce mobilier. Dans le cas contraire, vous manquerez d’espace et regretterez assez vite votre investissement. Si vous ne disposez pas d’un matelas s’adaptant à votre lit, sachez qu’une alternative peut exister. Par exemple, vous pourrez jumeler deux matelas de 90 x 200 cm. Cela permettra notamment à votre couple de profiter de deux technologies différentes si vous le souhaitez.

Le lit Super King Size

D’un niveau supérieur et plus large que le lit King Size, le Super King Size mesure 200 x 200 cm. Grâce à ses grandes proportions, ce lit vous offre un excellent confort de couchage. Avec son accueil généreux d’une largeur de 200 cm, vous pourrez vous y reposer sans gêner votre conjoint ni être dérangé vous aussi. Vous gagnerez ainsi en indépendance de couchage, mais aussi en sérénité. Par ailleurs, le King Size XL est également très apprécié pour son design.

Cet accessoire de luxe présente un style cossu et aristocratique qui apportera une plus-value à la déco de votre chambre. Si vous avez du mal à trouver un matelas adéquat, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez assembler deux matelas de 100 cm chacune afin d’obtenir la dimension désirée. Cela permettra par ailleurs d’adapter les types de matelas aux besoins de chaque dormeur selon leur morphologie.

Vous l’aurez constaté, de nombreuses dimensions sont accessibles afin de correspondre à vos besoins et vos préférences. Cependant, prévoyez également un linge de lit s’adaptant aisément à votre choix.

Aude
Je fais de la couture, des petits bricolages, et je vends tout ça sur internet ! Je suis aussi mère de 2 enfants.