Réparer ou remplacer des volets roulants ?

0
82

Bien que les volets roulants aient en moyenne une durée de vie considérable, ils ne sont pas totalement inviolables. Ainsi, avec le temps, les volets roulants peuvent se dégrader et cesser de fonctionner correctement. Par exemple, l’un des problèmes les plus courants des volets roulants est qu’un volet roulant ne remonte plus. C’est pourquoi nous consacrons une attention particulière à ce problème dans ce blog.

Lorsque les volets sont cassés, deux choix s’offrent à vous. Soit vous choisissez de remplacer les volets, soit vous choisissez de les réparer. L’option la plus intéressante dépend d’un certain nombre de facteurs. Cet article aborde ces aspects afin de faire le meilleur choix.

Réparation des volets roulants

La durée de vie moyenne d’un volet roulant est de 15 ans. Toutefois, cette durée de vie dépend fortement de l’intensité de l’utilisation, du degré d’entretien et du poids du volet roulant. La réparation d’un volet roulant est souvent moins chère que l’achat d’un nouveau volet. Par conséquent, si vous ne possédez le volet roulant que depuis quelques années, il est moins cher de le réparer dans la plupart des cas. Tout dépend également de ce qui est défectueux et si cela entre dans le cadre de la période de garantie. Par exemple, une bosse n’est pas couverte par la garantie, mais un moteur défectueux ou un pneu cassé l’est.

La plupart des fournisseurs appliquent une période de garantie d’environ 5 ans. Il est donc toujours judicieux de contacter le fournisseur en cas de défaut survenant au cours de cette période. En général, le fabricant prend alors les frais à sa charge. Attention, il faut toujours s’adresser directement au fournisseur pour avoir droit à un dédommagement. Le défaut n’est pas couvert par la garantie et vous ne pouvez pas effectuer la réparation vous-même ? Dans ce cas, il est judicieux de demander plusieurs devis et de les comparer. Vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables sur les réparations de volets roulants.

Remplacement des volets roulants

Si vos volets roulants présentent un défaut, vous devez choisir de les faire remplacer ou réparer. Un vrai bricoleur peut commencer à réparer lui-même ses volets roulants, mais la plupart des gens confient cette tâche à un spécialiste. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier si un remplacement complet sous la forme de l’achat de nouveaux volets roulants ne serait pas plus économique. Les questions à se poser sont les suivantes :

Quelle est l’ampleur du défaut ?

Est-il couvert par la garantie ?

Quel est l’âge des volets roulants ?

Puis-je les réparer moi-même ou faut-il faire appel à un spécialiste ?

De quel type de défaut/dommage s’agit-il ?

Sur la base de ces questions, vous devez faire un choix. Par exemple, il est préférable de remplacer les vieux volets roulants qui ne sont plus sous garantie. En outre, pour les volets roulants électriques, un défaut dans le moteur du tube, par exemple, représente une réparation importante. Le remplacement des volets roulants devient donc une option plus intéressante.

Vous optez pour de nouveaux volets roulants ? Même dans ce cas, il est judicieux de demander plusieurs devis de volets roulants afin de savoir si vous ne payez pas trop cher pour votre nouveau volet roulant.

Les volets ne se relèvent plus

Dans notre blog sur les 5 problèmes les plus courants avec les volets roulants, nous en avons également parlé : les volets roulants qui ne montent plus. Votre volet roulant ne monte plus ? Cela peut avoir plusieurs causes.

La cause la plus fréquente pour les volets roulants à commande manuelle est que le ruban est cassé ou détaché, ce qui vous empêche de faire monter le volet roulant. Dans ce cas, le ruban doit être remplacé ou rattaché. Vous pouvez profiter de cette occasion pour convertir immédiatement votre volet roulant manuel en volet roulant électrique.

Dans le cas des volets roulants électriques, l’absence de remontée a souvent une autre cause. Vous actionnez votre volet roulant à l’aide d’une télécommande ? Assurez-vous d’abord que les piles de la télécommande ne sont pas épuisées. Pour chaque volet roulant électrique, vérifiez à l’aide d’un détecteur de tension si le moteur de votre volet roulant est alimenté. Vous éviterez ainsi de consacrer du temps et de l’argent à des réparations qui s’avéreront inutiles par la suite.

Votre volet roulant électrique ne remonte plus ? Dans ce cas, il s’agit souvent d’un moteur tubulaire usé. Parfois, le volet roulant monte encore un peu, mais il ne s’ouvre plus complètement. La réparation d’un volet roulant dont le moteur est cassé est un peu moins facile, mais certainement pas impossible. L’essentiel est de remplacer le moteur tubulaire du volet roulant. Le remplacement du moteur de votre volet roulant est moins onéreux que le remplacement de l’ensemble du volet roulant. Nous vous recommandons toutefois de vérifier si votre volet roulant vaut encore la peine d’être équipé d’un nouveau moteur. Le reste de votre volet roulant présente-t-il déjà des signes d’usure importants ? Dans ce cas, il peut être plus judicieux de remplacer l’ensemble du volet roulant plutôt que le moteur du volet roulant.

Il se peut également que le moteur de votre volet roulant électrique fonctionne encore correctement, mais que le volet lui-même n’y soit plus relié. Vous entendez et voyez le moteur faire son travail, mais le volet roulant ne s’ouvre plus ? Dans ce cas, il se peut que les ressorts de suspension soient cassés. Dans ce cas, remplacez les ressorts de suspension pour faire remonter votre volet roulant. Besoin d’une entreprise spécialisée en dépannage de volets roulants ? Faites appel à l’entreprise ACT Depannage.